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Assistance d’un navire de pêche en difficulté

Samedi en fin d’après-midi, le capitaine du navire de pêche « Moorea Rav’ai VI » appelle le JRCC Tahiti par téléphone satellite. Les 6 hommes d’équipages sont en mauvaise posture. En panne moteur, le bateau dérive vers les récifs du sud de l’atoll de Kaukura sur lesquels il s’échouera dans 5-6 heures si aucune solution de remorquage n’est trouvée. L’équipe de permanence au JRCC va alors tout mettre en œuvre pour assister le navire en difficulté.

Il s’agit de :

⏱ – Calculer précisément la dérive et donc le temps qu’il reste avant l’échouement;

???? – Lister l’ensemble des navires susceptibles d’intervenir dans la zone grâce aux différentes bases de données mises à disposition du JRCC (notamment les informations VMS mises à disposition de la DRM);

???? – Contacter/ engager les moyens retenus pour la mission;

???? – Coordonner les différents moyens engagés;

???? – Anticiper les problèmes pouvant être rencontrés et mettre en place des solutions alternatives, le cas échéant.

La barge communale de Kaukura semble la plus appropriée pour, dans un premier temps, maintenir le navire de pêche à distance de la côte le temps de trouver un moyen de remorquage plus adapté. C’était sans compter sur une dégradation brutale de la météo ???????? rendant impossible la progression de la barge.

Parallèlement, le JRCC Tahiti va dérouter 2 autres navires de pêche, le « Lady Chris 9 » et le « Te Aito ». De plus petite taille, ce dernier doit arriver à temps pour au moins passer une remorque et stopper la dérive vers la côte. La nuit tombe, le vent et la houle forcissent, un troisième navire de pêche est contacté, le « Fetu Ura ». « Te Aito » et Fetu Ura » arrivent sur zone alors que le « Moorea Rava’ai VI » n’est plus qu’à 2 milles nautiques des récifs. Dans des conditions de mer difficile, le « Fetu Ura » prend en remorque le navire en panne pour se diriger ensuite vers le port de Papeete. Plus de 30 heures de remorquage plus tard, le « Fetu Ura » permet l’accostage à quai du « Moorea Rava’ai VI » au terme d’une très belle manœuvre.

Au-delà d’un simple remorquage, cette opération permet d’illustrer toutes les particularités des missions SAR du JRCC : une zone de responsabilité immense, des particularités climatiques et géographiques, des moyens de communications adaptés (MF/HF, Inmarsat, téléphone satellite).

Un grand merci à l’ensemble des acteurs de cette opération pour leur engagement montrant à nouveau la solidarité des gens de mer. ????????????

Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Direction des ressources marines