Le 10 octobre, au petit matin, le navire de pêche « EDDY 5 » contacte le JRCC Tahiti par téléphone satellitaire . Le navire se situe à près de 150 milles nautiques (270 km) dans le Sud-Est de Tahiti et, à son bord, un marin qui qui avait souffert d’un malaise . Immédiatement, le JRCC effectue une téléconférence médicale avec le CCMM (Centre de Consultation Médical Maritime) à Toulouse afin de poser un premier diagnostique . Le « EDDY 5 » fait alors route sur Tahiti pour débarquer son marin, lequel est dans un état stable.
Après quelques heures, l’état du patient ne montrant aucune amélioration, une nouvelle consultation médicale a été organisée avec le CCMM et le SAMU PF ayant pour conséquence le déclenchement de l’hélicoptère Dauphin pour une évacuation médicalisée. A environ 80 milles nautiques au large, le marin a été hélitreuillé puis transporté au centre hospitalier de Tahiti pour sa prise en charge.
Cette opération démontre la parfaite coordination de l’ensemble des services de secours au profit de la population.
ALPACI-FAPf / Forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française – Haut-commissariat de la République en Polynésie française – Marine nationale – CCMM Toulouse
crédits : équipage 35F – Martin Fichez