SECOURS

QUE CE SOIT PAR VHF 
OU TÉLÉPHONE MOBILE, 
UN SEUL NUMÉRO : 

 

VHF / TEL

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24/24 H NUMÉRO GRATUIT

???? La journée du samedi 19 août a été particulièrement chargée en activités, mettant en évidence la pluralités des missions coordonnées par le JRCC Tahiti.

Très tôt dans la nuit, un navire de pêche en panne moteur se signale en train de dériver vers Motu One, à l’ouest des îles sous le vent. Le JRCC mobilise ainsi toutes ses ressources pour mettre fin à cette situation dangereuse, tant pour le navire que pour l’équipage, mais aussi pour éviter une atteinte à la faune et à la flore marine en cas d’échouement du navire. De nombreuses solutions ont été envisagées telles que la sollicitation de navires de commerce pour éloigner le navire de sa trajectoire de dérive, l’envoi d’un remorqueur d’une société privée ou encore l’emploi de l’hélicoptère inter-administration pour le déploiement à bord une équipe d’évaluation et d’intervention.

Finalement, une expertise téléphonique conduite par un chef mécanicien de la Marine nationale au profit du capitaine du navire de pêche aura permis de diagnostiquer la panne avec précision, facilitant ainsi les réparations nécessaires afin que le navire puisse poursuivre ses activités de pêche. ✅️

???? Parmi les autres opérations à coordonnées ce jour là, on peut citer:

– un catamaran échoué près de Taha’a, 1 personne à bord ✅️

– un voilier en difficulté à Hiva Oa, 2 personnes à bord ✅️

– une pirogue renversée à Mahina, 6 personnes à bord ✅️

– un poti-marara qui a déclenché sa balise de détresse au large de Maupiti, 1 personne à bord ✅️

Ces activités ont mis en évidence la variété des missions du JRCC non seulement pour les opérations de sauvetage, mais également dans:

– la surveillance de la navigation ????

– la diffusion d’informations nautiques ⛵️

Outre les appels dans le cadre de la recherche et du sauvetage en mer, le JRCC a également diffusé un AVURNAV (Avis urgent à la Navigation) pour un remorquage de barge entre Papeete et les Tuamotu, surveillé le trafic commercial dans la zone de responsabilité et plus particulièrement à l’approche des archipels et enfin diffusé les bulletins météorologiques via ses systèmes radios VHF/HF.