Les obligations de veille liée au système SMDSM astreignent le JRCC Tahiti à une veille A3 (satellite) pour couvrir l’ensemble de sa zone. En complément, le JRCC assure une veille radiophonique permanente du canal VHF 16 sur l’archipel de la Société via les stations de Tapi Oi (Raiatea) et celle du Mont Marau (Tahiti). Compte tenu de ces limitations géographiques par rapport à l’immensité de sa zone de compétence, le MRCC n’effectue pas de veille VHF ASN.
Les installations de Raiatea et de Tahiti permettent tout de même d’assurer une couverture VHF d’une zone comprenant les 9/10 de la population de Polynésie française et générant plus de 60 % des opérations du JRCC Tahiti, ce qui est loin d’être anecdotique. Cependant, des zones d’ombre apparaissent aux endroits où les stations sont masquées par le relief élevé des iles de la Polynésie Française. C’est le cas en presqu’ile de Taiarapu (Tahiti iti) où la station FEPSM de Teahupoo et la station VHF de Tautira peuvent relayer les communications au profit du JRCC Tahiti.
Elle n’est pas seulement utilisable par les voiliers ou les navires à moteurs : il existe des VHF portables et étanches facilement transportable en va’a, en kayak ou même en stand up paddle… pour naviguer en toute sécurité.