L’INFONAUT (Information Nautique) qu’est-ce que c’est ?

L’AVURNAV ou Avertissement Urgents de Navigation, est une information urgente avertissant les usagers de la mer de tout danger à la navigation, susceptible de provoquer un accident pour l’usager ou son navire (exemple : objet à la dérive), tout changement d’état du balisage (exemple : feu éteint, bouée déradée) ou encore toute activité ponctuelle sortant de l’ordinaire (exemple : travaux sous-marin, manifestation nautique de grande ampleur).
On différencie les AVURNAV LOCAL PAPEETE, portant sur un danger en zone côtière et l’AVURNAV PAPEETE sur un danger en zone large.
Ces informations ont pour origine les professionnels de la mer : Phares et Balises, Marine Nationale, Affaires Maritime d’état et du pays, mais aussi les usagers de la mer, donc vous.
Si vous constatez un danger à la navigation, prévenez le MRCC qui se chargera de rediffuser cette information et éviter ainsi tout accident.
L’AVURNAV a une durée de diffusion maximum de 2 mois.

L’AVINAV ou Avis aux Navigateurs, est une information avertissant les usagers d’un danger sans le caractère urgent de l’AVURNAV.
On l’utilise lorsque les AVURNAV ont dépassé les 2 mois de diffusion, qu’ils n’ont pas été repris dans une correction au livre des feux ou à une carte et que le danger est toujours présent, alors on annulera et remplacera l’AVURNAV par un AVINAV.
On choisit également l’AVINAV lorsque les navigateurs peuvent être avisés longtemps à l’avance d’un changement programmé pouvant représenter un danger à la navigation. Exemple : Travaux sur le balisage d’un port, mouillage de Dispositif de Concentration de Poisson (DCP).
L’AVINAV n’a pas de durée limite de diffusion.

Avis T & P ou Avis Temporaires ou Préliminaires, sont des Avis diffusé par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).
Ces avis reprennent les informations des AVINAV lorsque ceux-ci sont diffusés depuis un certain temps et qu’aucun renseignement sur l’évolution de cette information n’est disponible.

GAN ou Groupe hebdomadaire d’Avis aux Navigateurs, fournit tous les éléments nécessaires à la tenue à jour des cartes marines et des ouvrages nautiques du SHOM.
Il est diffusé chaque semaine sur le site du SHOM.

Récapitulatif Hebdomadaire de l’Information Nautique en vigueur

Consulter le récapitulatif hebdomadaire au format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Récapitulatif Hebdomadaire (lien vers PDF)

ATTENTION : LES COORDONNÉES DES AVURNAV POINTÉS SUR LA CARTE NE SONT QU'A TITRE INDICATIVES, SEULES LES COORDONNÉES DANS LE TEXTE FONT RÉFÉRENCE.

Avis Temporaires et Préliminaires en vigueur en Polynésie Française

Consulter les avis T et P en vigueur au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous:

Positionnement des DCP en Polynésie Française

Consulter l’Avinav répertoriant et positionnant les dispositifs de concentration de poissons en Polynésie Française en cliquant sur le lien ci-dessous :

Autres liens utiles


Bulletin Météo Marine Polynésie
Bulletin Météo Marine Polynésie
Groupe d'Avis aux Navigateurs
Groupe d'Avis aux Navigateurs
Coordinateur Zone Navarea XIV
Coordinateur Zone Navarea XIV