L’archipel des Tuamotu se distingue par de très nombreux trajets inter-atoll et des délais de ralliement importants des moyens de recherches. Ces éléments ont conduit à la mise en place par le JRCC Tahiti de la déclaration de partance.

Elle a pour but de diminuer le temps de remontée des alertes et de disposer d’emblée des premières informations nécessaire à la conduite d’une opération de recherche.

La déclaration permet aux navires réalisant des traversées inter-atolls d’avertir le JRCC d’un prochain voyage en l’informant des heures et des lieux de départ et d’arrivée, du nombre de personnes transportées et du matériel de communication à bord. Cette déclaration peut se faire par fax, e-mail ou par téléphone soit par le déclarant ou par la police municipale. Le formulaire est disponible en bas de page ou via les communes.

Un navires ayant déclaré une partance doit obligatoirement confirmer son arrivée à destination au JRCC afin d’éviter au JRCC d’engager inutilement des moyens de sauvetage.

Dans le cadre des partance, un kit “kaveka” peut être emprunté auprès de la commune. Ces kits “kaveka” ont été déployés dans chaque commune et communes associée des Tuamotu par la FEPSM. Il se compose d’une PLB enregistrée au nom de la commune, d’une VHF portable et d’une lampe solaire, le tout dans un sac étanche.

En 2017, le JRCC Tahiti a enregistré 1142 déclarations de partance lui permettant de suivre 9487 personnes transportées.

Téléchargez le formulaire de déclaration de partance  en cliquant sur le lien ci-dessous :