Le personnel du JRCC Tahiti effectue des rencontres régulières à ses partenaires opérationnels, ce qui fait partie intégrante de la formation des nouveaux membres de l’équipe. Ces visites offrent également l’opportunité de mieux comprendre l’environnement de travail, les outils utilisés, et le fonctionnement de l’unité, dans le but d’améliorer la coordination des moyens lors des opérations.
Récemment, une petite délégation du JRCC, emmenée par son directeur Alex GENICOT, a passé une matinée avec la Brigade Nautique Côtière (BNC) de la Gendarmerie nationale, basée à Faa’a. Au cours de cette sortie en mer, l’équipe a pu évaluer les capacités nautiques de l’embarcation de la BNC, particulièrement adaptée aux conditions parfois exigeantes de leur zone d’opération, caractérisées par des courants forts, des vagues, et des passes étroites. Ainsi, la BNC peut intervenir rapidement sous coordination du JRCC pour des besoins de sauvetage en mer dans leur secteur.
Au cours de cette sortie, l’équipe du JRCC a eu l’opportunité d’observer la BNC en action lors de la surveillance des activités de “Whale watching”. La BNC est pleinement engagée dans la protection de la vie marine, travaillant en étroite collaboration avec la DIREN ( Direction de l’Environnement Polynésie Française ) et des associations telles que Mata Tohora et Oceania. Dans ce contexte, le JRCC Tahiti fait régulièrement appel aux ressources des administrations lorsque les prestataires ou les propriétaires d’embarcations privées ne se conforment pas aux directives visant à minimiser l’impact de leurs activités sur les cétacés.
Photos prises par:
Martin Fichez
Haut-commissariat de la République en Polynésie française – ALPACI-FAPf / Forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française